La méthode Time Blocking : la mettre en place en 5 étapes

Le blocage de créneau lié à une activité dans un agenda électronique

La méthode Time Blocking est un anglicisme qui veut dire bloquer du temps sur son agenda pour une tâche ou une catégorie de tâche donnée. C’est la méthode des serial-entrepreneurs connus comme Elon Musk ou Jack Dorsay (fondateur de twitter).

Ce qui est étonnant, c’est que c’est aussi la méthode des moines bouddhistes au village des pruniers. Si ce village ne vous dit rien, dites-vous simplement que c’est le village fondé par Thich Nhat Hanh, un moine vietnamien dans la tradition du Zen qui a su occidentalisé la pratique du bouddhisme.

agenda méthode time blocking
la méthode time blocking

Comment appliquer la méthode Time Blocking en 5 étapes ?

1 – Choisir un agenda

Papier ou électronique ?
Si je suis un fan de papier et de carnet moleskine, depuis que je suis passé au calendrier électronique, je ne pourrai plus reculer.

Après en avoir testé des dizaines, je finis par croire que le meilleur outil est un outil gratuit et c’est Google Agenda.

Vous pouvez colorer vos agendas si vous en avez plusieurs et les afficher. Contrairement à l’agenda natif du MacOs, Google Agenda propose des couleurs plus vives. Cela permet de distinguer d’un coup d’oeil toutes les tâches de la journée ou de la semaine.

2 – Placer les temps immuables

Les temps immuables sont dormir, manger, faire la cuisine, faire le ménage, entretenir son espace digital, sortir le chien, faire sa toilette et les déplacements… Bref, vos zones de responsabilités incompressibles.

Ces temps sont en gris foncé dans mon agenda.

3 – Placer les temps pour soi

Souvent, c’est le temps pour soi que l’on place en dernier. Je vous invite à les placer après les temps immuables. C’est des créneaux dans lesquels vous vous faites du bien. Vous pouvez y mettre le sport, le soin du visage, la manucure, la préparation de repas sain (quoique ça peut-être dans le 2- en fonction des personnes), des bains, des massages, des sucreries …

4- Placer tout le reste

Si vous avez de la chance, vous placerez les créneaux de travail à ce moment-là. C’est un moyen excellent de connaitre vos heures de travail. Heureux sont les élus qui décident de leur emploi du temps.

Si vous n’avez pas cette chance, et que votre temps de travail se situe dans le 2-, alors il est temps de placer du temps social ou pour vos passions extraprofessionnelles. Si votre passion est votre boulot, alors soyez d’autant plus créatif.

Si vous êtes rédacteur, par exemple, et que votre passetemps favoris est l’écriture, alors écrivez, mais pour le fun. Sur les sujets qui vous inspirent. Un roman peut-être ?

5 – Rester souple dans la méthode Time blocking

La méthode Time blocking qui permet de prévoir à l’avance par contre l’être humain est très mauvais pour prévoir les temps. Cela a un nom scientifique : le « planing fallacy », on a tendance à surestimé le temps qui nous faut pour réaliser une tâche et de sous-estimer le temps pour réaliser un projet.

Ajoutez des temps qui vous permette de récupérer si vous êtes en avance ou rattraper si vous êtes en retard.

Ne sacrifiez pas votre vie sociale pour respecter cette agenda, non plus. C’est juste une structure pour vous guider.

Conclusion

Chaque méthode est là pour vous guider et vous soutenir, pas pour rendre vos vies encore plus compliquées …

Le travail simple améliore votre quotidien, restez simple.

Votre dévoué, David LIN.

Laisser un commentaire