Se sentir submergé ou 3 étapes pour ne plus l’être

Première étape : Acceptation de la sensation d’être submergé

La première étape pour sortir de l’état de se sentir submergé c’est de reconnaitre que l’on est submergé. Rien que de dire à voix haute « bonjour Monsieur Stress » ou « coucou Madame Anxiété » permet déjà de réduire la sensation d’étouffement du moment. Pas de jugement. Juste de l’observation et de la bienveillance (définition).

Même si la sensation physique désagréable est bien présente dans le moment présent, en réalité c’est plutôt parce que notre esprit est tout, mais sauf dans l’instant présent.

Alors par mécanisme de survie, on ressent une boule au ventre ou bien on se sent serré par un étau au niveau de la gorge. C’est un instinct de survie naturel pour éviter de trop tergiverser et de reprendre soin du corps dans l’instant présent.

Deuxième étape : Faire une mindmap …

Il y a jamais autant de « trop pleins » dans notre vie physique que ce qu’il peut y avoir dans notre tête.
La deuxième étape consiste à prendre votre logiciel de mindmap ou bien de dessiner tout ce qui vous passe par la tête.

Carte euristique pour ne pas se sentir submergé
Exemple de l’application Mindnote pour contrer le fait de se sentir submergé

Sans essayer de catégoriser, mettez tout ce qui vous passe par la tête.
Des couches du petit Arthur à la finale de Roland Garros en passant par le dossier du client Trucmuche important … notez tout.

L’image pas très classe serait de vous appeler à vomir les mots de votre esprit conscient sur la carte euristique pour laisser plus de place à l’inconscient. Ainsi, vous sortez de votre esprit le fait de se sentir submergé.

C’est comme les RAM d’un ordinateur, tant que c’est plein, les autres tâches ne peuvent pas être traitées.

Une fois fait, refaites le une deuxième fois le lendemain pour être sur de ne rien avoir oublié.

Troisième étape :  traiter les informations pour ne plus se sentir submergé

La carte euristique part dans tous les sens ? En version électronique, vous avez l’avantage de pouvoir tout réorganiser en glissant chaque partie où vous le souhaitez. En papier, vous pouvez tout découper et réorganiser à plat sur une table.

Cette vision d’ensemble permet un regain de clarté. Être sous d’eau, je connais. Et à chaque fois que je prends le temps de mettre ces trois étapes en pratique, la clarté revient automatiquement. La sérénité suit la clarté.

Il n’y rien de mieux que de simplifier son quotidien et son travail pour se sentir plus serein.

Votre dévoué,
David LIN

Laisser un commentaire